A voir, à faire à Sainte Mère Église lors de votre séjour camping en Normandie

A 50 km du camping, Sainte Mère Église est connue pour être la première ville de France libérées le 6 juin 1944 lors de la bataille de Normandie. D'autres vous diront que c'est Bayeux. Toujours est-il que Sainte Mère Église est aujourd'hui un haut lieu touristique de la baie du Cotentin à seulement 40 minutes en voiture du Grand Large ****, camping de Normandie en bord de mer !

Depuis le camping, visitez Sainte Mère Église, un village au coeur de la bataille de Normandie !

Nous sommes le 5 juin 1944 vers 23h quand éclate un violent incendie dans un bâtiment face à l'église du village. Des soldats allemands affluent en nombre pendant que les pompiers tentent de maîtriser le feu. Personne ne se doute que dans quelques heures allait se dérouler la plus grande opération amphibie et aéroportée de toute l'Histoire...
C'est dans cette situation très particulière que des parachutistes américains sont largués au-dessus de Sainte Mère Église dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 avec pour objectif de créer une tête de pont aéroportée à l'arrière d'Utah Beach. Les Allemands, déjà sur les lieux du fait de l'incendie, abattent les parachutistes impuissants avant même que ces derniers ne touchent le sol...

L'histoire de John Steele, le parachutiste suspendu de Sainte Mère Église

L'un des soldats parachutés au-dessus de Sainte Mère Eglise, John Steele, est blessé au pied par une balle, mais reste accroché sur le clocher de l'église durant deux heures pendant. Au sol, les combats font rage et tournent en défaveur des alliés. A la fin des hostilités, un soldat allemand repère le parachutiste. Le GI est soigné puis fait prisonnier. Il parvient à s'échapper 3 jours plus tard puis sera évacué vers un hôpital en Angleterre. Aujourd'hui, un mannequin de John Steele avec son parachute trône sur le clocher de l'église de Sainte Mère Église.

Le Musée Airborne : l'épopée des parachutistes américains du D DAY

Lors de votre séjour en camping Normandie, profitez de votre étape à Saint Mère Eglise pour visiter le Musée Airborne consacré aux parachutistes américains de la 82e et la 101e division aéroportée qui atterrirent sur le sol normand dans la nuit du 6 juin 1944. Situé à hauteur des plages du Débarquement, le Musée Airborne est le 3e site le plus visité de la Manche et forcément une étape incontournable de vos vacances au camping sur le circuit de la bataille de Normandie ! L'Airborne Museum vous invite à vivre le Débarquement de Normandie à travers une muséographie spectaculaire et réaliste. Ainsi les campeurs auront le privilège de découvrir des collections remarquables : plus de 10 000 pièces dont l'unique exemplaire en France d'un planeur WACO, un authentique avion Dakota C-47 ayant participé aux opérations de largage, un char Sherman M4 A4 75, mais aussi des reconstitutions aussi vraies que nature avec des mannequins en uniformes, des images d'archives, des films et des témoignages de vétérans américains...

"La marche internationale pour la paix" de Sainte Mère Église pour camper et randonner en Normandie

Tous les ans au mois de mai, la paroisse Notre-Dame-de-la-Paix de Sainte Mère Église organise une " marche internationale pour la paix " qui ouvre la semaine commémorative du débarquement du 6 juin 1944. La randonnée réunit plus de 800 marcheurs américains, anglais, australiens, allemands, belges, Néerlandais dans ce bocage normand marqué par l'histoire. Une date que les campeurs amateurs de randonnée ne manqueront pas de noter dans l'agenda de leurs vacances en camping en Normandie !

Incontournables : les commémorations du 6 juin de Sainte Mère Église

Chaque année, Sainte Mère Église se met à l'heure américaine et organise les commémorations du 6 juin qui donnent lieu à de nombreuses animations : parachutages, exposition de véhicules militaires, concerts des fanfares américaines, banquet de la Liberté en présence de vétérans et de militaires parachutistes. Voilà une idée de sortie originale pour donner des ailes à vos vacances camping en Normandie !

Vacances gourmandes en Normandie : le marché du Terroir et de l'Artisanat de Sainte Mère Église

Tous les mardis de juillet en fin après-midi, flânez le long des allées de ce marché pittoresque qui se tient sur la place de l'église de Ste Mère Eglise. Les campeurs pourront découvrir les produits et les spécialités normandes ainsi que les créations des artisans locaux qui se feront un plaisir de vous présenter leur savoir-faire. Idéal pour ramener de vos vacances en Normandie les savoureux Biscuits de Sainte-Mère-Eglise, sablés en forme de parachute ou des Petits-Paras, gâteaux moelleux parfumés aux amandes !

Votre hébergement camping en Normandie, point départ de votre visite de Sainte Mère Eglise !

Si vous souhaitez découvrir la Normandie en toute liberté et plus précisément Saint Mère Eglise et la baie du Cotentin, découvrez vite nos locations de mobil-homes et emplacements camping en Normandie avec accès direct à la plage ! En saison, appréciez les joies de la baignade dans la piscine couverte et chauffée, profitez des nombreux services, des animations et des loisirs d'un camping 4 étoiles où calme, repos et détente sont au rendez-vous !